EN  |  FR

Private Corner : investir dans les actifs non cotés - Pour qui ? Pour quoi ?

La société de gestion Private Corner répond aux questions que vous, distibuteurs, GPs ou simple curieux, pourriez-vous poser sur des sujets tels que comment investir dans des fonds de Private Equity, ou pourquoi recourir à des sociétés d’investissement en actifs non cotés ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le non coté ?

Contactez-nous

Quelle est la raison d’être de Private Corner et comment est née cette idée ?

Comment démocratiser l'accès aux sociétés d’investissement en actifs non cotés ? Private Corner, société de gestion indépendante basée à Paris, est née de la volonté d’ouvrir plus largement la classe d’actifs du Private Equity aux investisseurs privés. En complément d’initiatives pionnières dans le domaine, Private Corner souhaite faciliter l’accès aux opportunités d’investissement dans cette classe d’actifs.

L’offre de fonds d’investissement en actifs non cotés est relativement restreinte pour les investisseurs privés. Nous avons l’ambition de rendre accessibles des fonds de Private Equity qui pour le moment n’accueillent pas ou peu d’investisseurs privés bien souvent du fait de tickets d’entrée supérieurs au capital mobilisable pour cette catégorie d’investisseurs.

Notre nom résume cette raison d’être, agréger la demande des investisseurs privés pour leur permettre d’accéder au marché des investissements non cotés.

Découvrir notre offre d'investissement

Qu’est-ce que le Private Equity et quelle typologie d’investisseur peut y prétendre ?

Le Private Equity, consiste à investir au capital de sociétés non cotées en Bourse. Son objectif est d’accompagner le développement de ces sociétés pendant 5 à 10 ans en vue de leur cession ou de leur introduction en Bourse.

Une exposition de son patrimoine en Private Equity se construit dans une optique de diversification de portefeuille et dans une logique d’investissement à long terme. En tant qu’investisseur privé, il est fondamental de prendre attache d’un conseiller en investissement pour se faire accompagner dans le cadre de cette diversification. Les fonds d’investissement dans les actifs non cotés s’adressent aux personnes qui ont déjà constitué une épargne de précaution, qui ont initié une diversification de leur patrimoine et qui ont la volonté marquée d’accroitre cette diversification en se positionnant sur une classe d’actifs ancrée dans l’économie réelle et nécessitant une période d’investissement à long terme.

Cela permet aux particuliers de devenir des investisseurs, des acteurs du financement, de la création d’emplois et du développement des sociétés non cotés de façon concrète.

Il est important toutefois de garder à l’esprit qu’investir dans des actifs non cotés comporte certains risques, notamment de perte en capital et de liquidité.

Pour en savoir plus sur les risques associés aux sociétés d’investissement en actifs non cotés, découvrez notre guide pour investir en private equity.

En quoi Private Corner est-il le partenaire privilégié des professionnels de la gestion privée pour les investissements non cotés de leurs clients ?

Avec la société de gestion indépendante Private Corner nous avons créé un pont entre les investisseurs privés et les sociétés de gestion. Agréée par l’AMF en novembre 2020, nous sommes une société de gestion digitale native qui met à la disposition des professionnels de la gestion de patrimoine ou de fortune, ainsi qu’à leurs clients une plateforme d’investissement intégrée et dédiée aux actifs non cotés.

La digitalisation et l’automatisation permet de résoudre de façon optimale le sujet de la volumétrie des données et des opérations à traiter tout en assurant, grâce à nos experts, une qualité de sélection des fonds d’investissement en actifs non cotés, d’accès aux informations et de traitement semblable à celle dont bénéficient historiquement les investisseurs institutionnels.

L’innovation et la collaboration sont au cœur de notre approche pour placer le client privé au centre de la chaîne de valeur. Dans une démarche d’amélioration continue, nous entretenons un dialogue constant avec nos partenaires distributeurs. Nous mettons à leur disposition le meilleur outil pour permettre à leurs clients d’accéder à une offre équilibrée et différenciante de fonds d'investissement en Private Equity.

Avec Private Corner, les conseillers en gestion de patrimoine, banques privées et family offices ont désormais accès à une solution intégrée pour proposer aux investisseurs privés le potentiel de rendement et de diversification des actifs non cotés.

Quel est votre mode de fonctionnement ?

Private Corner identifie les fonds en cours de levée ou en passe de l’être afin de proposer une sélection diversifiée de fonds d’actifs non cotés (secteur, géographie, taille et stade de développement des entreprises financées) dont la stratégie d’investissement a démontré sa pertinence et sa capacité à générer du rendement.

Cette approche permet à tout moment aux professionnels de la gestion de patrimoine ou de fortune de construire un portefeuille diversifié et de définir une allocation sur-mesure et en parfaite adéquation avec le profil de chaque client.

Nos fonds sont réservés à une clientèle professionnelle ou assimilée et accessible à partir de 100 000€, appelés sur une période de 4 à 5 ans, avec une période de détention d’au moins 10 ans. 

Le digital est aujourd’hui un impératif. Comment l’avez-vous intégré ?

Il était fondamental pour nous d’intégrer la dimension digitale dans nos réflexions dès le début du projet. Pour cette raison, nous sommes parvenus à ce que le digital couvre l’ensemble de la chaîne de valeur de nos fonds : de l’entrée en relation jusqu’à la communication avec les investisseurs tout au long de la vie de l’investissement. Toutes les opérations suivent un processus optimisé grâce à des solutions digitales favorisant les process automatisés. Cela permet de fluidifier et de sécuriser notre modèle opérationnel tout en garantissant à nos investisseurs un positionnement tarifaire compétitif associé à un service de qualité.

Notre objectif est de proposer des investissements de qualité dans des actifs non cotés, dans un environnement digital optimisé.

Quelles sont vos perspectives ?

Le Capital-Investissement, a connu une croissance significative en France et dans le monde au cours des dernières années. En tant que pionner sur son marché, Private Corner a bénéficié depuis son lancement de cette dynamique, puisqu’en à peine plus de deux ans, nous gérons plus de 25 fonds d’investissement en actifs non cotés et avons collecté plus de 450 millions d’euros grâce à un réseau de 250 partenaires distributeurs auprès de plus de 2000 investisseurs privés.

Notre modèle de plateforme entièrement digitalisée est un succès et sera un vecteur d’accélération dans le déploiement de notre modèle à l’échelle européenne.

Avec une solution comme la nôtre, nous pourrions voir une plus grande intégration du Private Equity dans les options d’épargne proposées en France, mais cela dépendra également de la réglementation, de l’évolution du marché, et de la capacité des épargnants et de leurs conseillers à comprendre et à gérer les risques associés à ce type d’investissements.

Let's work together