EN  |  FR

Réunion de rentrée : perspectives de l'investissement non coté en 2024

➡️ Pourquoi investir dans le non coté ? En janvier dernier, Private Corner organisait sa conférence annuelle consacrée aux enjeux de l'investissement non-coté en 2024. Découvrez les grandes tendances du marché des actifs non cotés et en quoi l'offre de Private Corner permet d'accéder à des expertises permettant de saisir ces tendances.

Sachez en plus sur notre offre d'investissement non coté en contactant nos experts : Contacter un expert Private Corner

Quels enjeux en 2024 pour les fonds d'actifs non cotés ?

Pourquoi investir dans le non coté en 2024 ? Private Corner organisait sa conférence annuelle consacrée aux enjeux de l’investissement dans le non coté en 2024. Agréé par l'AMF et spécialisée dans la sélection et la distribution de fonds d'actifs non cotés de premier plan, la société de gestion Private Corner, qui a récemment fêté ses trois ans, propose une approche institutionnelle du non coté aux clients patrimoniaux de ses 300 distributeurs. Parmi les intervenants phares de cette soirée, Dominique Gaillard, Président Fondateur d'Armen et expert historique du non coté, il nous dit quelles vont être les grandes thématiques de 2024.

Découvrir notre offre de fonds de private equity ici

Les perspectives pour le non coté en 2024

Selon Dominique Gaillard, il y a 3 grandes perspectives pour l’investissement non coté en 2024

Tout d’abord, la consolidation des acteurs du Private Equity, qui abandonnent la spécialisation qu'ils avaient pour devenir des plateformes multi stratégies. Le dernier exemple en date, c'est certainement BlackRock qui achète GIP (Global Infrastructure Partners) pour 12 milliards de dollars. Les actifs d'infrastructure sont très demandés par les consultants. Ça, c'est la première chose et c'est un phénomène qui va se développer beaucoup. Et nous, chez Armen, nous prenons des tickets dans des sociétés de gestion pour leur donner les fonds propres et leur permettre de faire cette consolidation.

Ensuite, en termes d'investissement, c'est certainement le secondaire et le co-investissement qui sont sans doute les deux classes d'actifs avec le meilleur Risk/Reward en ce moment et avec beaucoup de deal flow. En effet, la liquidité est un peu absente depuis quelques temps et donc ces acteurs secondaires peuvent intervenir pour faciliter des mécanismes de liquidité.

Enfin, troisième point, le retail. Le capital-investissement était historiquement non accessible au retail. Aujourd'hui, de par l'amélioration de l'environnement juridique et fiscal qui a beaucoup évolué dans le bon sens depuis quelques années et de par la motivation et les outils disponibles tels que ceux de Private Corner en digitalisation, et bien on peut accueillir du retail dans les fonds d’investissement dans des actifs non cotés.

Comment se positionne Private Corner ? Quelle est sa valeur ajoutée et quelle est la profondeur de son offre ?

Selon, Jacques Ittah, Fondateur de Wil Partners, l'approche de Private Corner dans le domaine de l’investissement non coté, est une approche de démocratisation du produit private equity qui est faite avec un très grand accès et avec un très grand professionnalisme, de manière à sélectionner les fonds d’investissement avec une méthodologie implacable et une visibilité historique sur les performances de chacune des plus belles équipes de France.

D’après Maxime Vanneau, Directeur de la Relation Partenaires de Private Corner, la société de gestion propose via sa plateforme d’investissement en Private Equity 100 % intégrée et digitale, une sélection de fonds d’actifs non cotés qui va permettre à ses partenaires distributeurs de réaliser une allocation en actifs non cotés sur mesure et diversifiée pour leurs clients patrimoniaux. L’offre s'articule entre investissement à forte conviction et investissement opportuniste. Aujourd'hui, Private Corner propose des solutions de capital-investissement axées sur les grandes transitions telles que la santé, l'IT et la technologie, l'industrie à valeur ajoutée ou encore les services B2B auprès de gérants de renom comme Ardian ou encore Raise, ainsi que des fonds d’investissement dans des actifs non cotés immunisés contre l'inflation comme les infrastructures, travaillés aux côtés d’Antin Infrastructure Partners ou de RGreen Invest.

Pour conclure, avec une sélection de fonds d’actifs non cotés accessibles des 100 000 €, Private Corner a déjà collecté 600 millions d'euros en trois ans d'existence. Une collecte record qui montre le succès de son approche B2B2C destinée aux clients des CGP, des banques privées et des family offices souhaitant investir dans le non coté.

L’investissement dans les actifs non cotés en bref

Un investissement non coté fait référence à l'achat de participations dans des entreprises, des projets ou des actifs qui ne sont pas listés sur un marché boursier public. Autrement dit, ces investissements concernent des entités qui ne sont pas soumises aux règles de cotation et de publication d'informations propres aux marchés réglementés.

Principales caractéristiques

  • Illiquidité : l'une des principales caractéristiques des investissements non cotés est leur manque de liquidité. Contrairement aux actions ou aux obligations cotées en bourse, il n'y a pas de marché secondaire facilement accessible pour acheter ou vendre ces investissements rapidement. Cela signifie que les investisseurs peuvent devoir attendre une période considérable avant de pouvoir réaliser leur investissement.
  • Potentiel de rendement plus élevé : en raison du risque supplémentaire lié à l'illiquidité et à la moindre transparence, les actifs non cotés offrent souvent un potentiel de rendement plus élevé. Les investisseurs exigent une prime de risque pour compenser ces inconvénients.
  • Diversification : investir dans le non coté permet une diversification de portefeuille puisque ces investissements ne sont généralement pas corrélés avec les marchés financiers traditionnels. Cela peut aider à réduire le risque global d'un portefeuille d'investissement.
  • Risque plus élevé : outre l'illiquidité, l’investissement non coté peut présenter des risques accrus en raison de moins de réglementations, d'une transparence limitée et d'une dépendance plus grande aux performances de l'entreprise ou du projet spécifique dans lequel on investit.

3 exemples d'investissements non cotés

  1. Private Equity : achat de parts dans des entreprises non cotées, souvent avec l'intention de les restructurer ou de les développer avant de les revendre.
  2. Projets d'infrastructure : financement de projets d'infrastructure tels que les routes, les ponts, les énergies renouvelables, etc., souvent via des fonds dédiés.
  3. Dette privée : investir dans une entreprise non cotée sur le long terme en lui prêtant des fonds, en échange d'intérêts et du remboursement des fonds investis à une date ultérieure.

Considérations pour les investisseurs

Les investisseurs envisageant d’investir dans le non coté doivent évaluer attentivement leur appétit pour le risque, leur besoin de liquidité et leur horizon d'investissement. Bien que ces investissements puissent offrir des rendements attractifs, ils nécessitent souvent une connaissance approfondie du secteur et une due diligence rigoureuse. Pour les investisseurs particuliers en recherche d’opportunité d’investissement attractive, travailler avec un professionnel de la gestion privée peut fournir l'expertise nécessaire pour naviguer sur le marché du non coté et identifier les opportunités d'investissement alignées avec leurs objectifs financiers et leur tolérance au risque.

Let's work together