Estelle Dolla, Présidente et cofondatrice de Private Corner, était l’invitée de Marc Fiorentino dans C’est Votre Argent sur BFM Business, pour parler de la place à réserver au non coté en 2026 dans les allocations patrimoniales.
Avant d’aller plus loin, écouter l'intégralité de l'échange.
Les actifs non cotés comme classe d’actifs structurante
Les actifs non cotés regroupent l’ensemble des investissements réalisés hors marchés boursiers. Ils couvrent notamment :
- le private equity, via l’investissement au capital d’entreprises non cotées
- la dette privée, qui consiste à financer directement les entreprises, hors circuit bancaire
- les actifs réels, tels que les infrastructures
Ces différentes composantes font du non coté une classe d’actifs profonde, diversifiée et structurante dans la construction des portefeuilles.
Aujourd’hui, investir en private equity via une plateforme agréée par l’AMF permet d’accéder à des fonds institutionnels, auparavant réservés à une clientèle professionnelle, tout en bénéficiant d’un cadre structuré et sécurisé.
Les trois dynamiques structurantes pour 2026
La première est le retour de l’appétit pour le rendement. Dans un tel environnement de taux, la recherche de performance est centrale. Les actifs privés apparaissent plus que jamais pertinents au sein des allocations financières, même si investir dans des actifs non cotés présente des risques notamment de perte en capital et de liquidité.
La deuxième dynamique concerne le mur de la transmission des entreprises, puisque près de 370000 entreprises seront à céder en France dans les prochaines années, selon une étude de Bpifrance. Cette vague de transmissions crée un besoin massif de capitaux pour financer l’économie réelle.
Enfin, la troisième dynamique repose sur le fait qu’à l’échelle mondiale, 90 % des entreprises ne sont pas cotées. Se limiter aux marchés cotés revient donc à se priver d’une part considérable de la création de valeur réalisée en amont.
Dans ce contexte, deux convictions clés s’imposent et constituent le socle de notre approche.
Le non coté est un métier d’orfèvre
Notre première conviction est que le non coté est un métier d’orfèvre. Les marchés privés sont, par nature, hétérogènes et les écarts de performance entre gérants peuvent être significatifs, en fonction :
- de la qualité des équipes,
- de la rigueur des processus d’investissement,
- de la capacité à sélectionner les bons points d’entrée.
Dans ce contexte, l’accompagnement est essentiel. Les conseillers financiers jouent un rôle central, comparables à des médecins de famille du patrimoine, capables de bâtir des allocations de long terme cohérentes avec les projets de vie de chaque investisseur.
Il est aussi essentiel de comprendre comment se mesure la performance d’un investissement en private equity, à travers des indicateurs spécifiques tels que le TRI ou le multiple d’investissement.
Une allocation structurée, lisible et équilibrée
La seconde conviction repose sur la nécessité d’une allocation structurée, lisible et équilibrée. L’intégration du non coté dans des allocations repose sur une construction rigoureuse des portefeuilles.
Une allocation efficace s’articule autour :
- d’un cœur de portefeuille diversifié et résilient,
- complété par des satellites ciblés, destinés à activer des moteurs de performance spécifiques.
Cette approche permet d’intégrer les marchés privés de manière maîtrisée, sans déséquilibrer l’allocation globale.
Le non coté comme pilier de diversification en 2026
Les actifs non cotés ont vocation à s’imposer comme un pilier de diversification en 2026 au service d’allocations robustes, à condition d’être sélectionnés avec exigence et intégrés dans une stratégie globale cohérente.
Il ne s’agit pas d’opposer le coté et le non coté, mais de faire des marchés privés un pilier de diversification au service d’allocations robustes.
DISCLAIMER : Private Corner est une société agréée en qualité de société de gestion de portefeuille le 05/11/2020 par l’AMF sous le numéro GP-20000038. Investir en non coté comporte notamment des risques de perte en capital et de liquidité.