EN  |  FR

Présentation en vidéo de la nouvelle stratégie de dette privée proposée par Private Corner

Private Corner présente sa nouvelle stratégie d'investissement en dette privée : après le Private Equity, et les Infrastructures, Estelle Dolla, Présidente et Co-fondatrice de Private Corner, la plateforme digitale dédiée aux professionnels de la gestion privée qui donne accès aux actifs non cotés pour les particuliers, présente la nouvelle stratégie disponible dédiée à la dette privée dans l’émission Patrimoine Online de l’AGEFI.

Pour obtenir des informations sur nos produits d'investissement dans des actifs non cotés tels que la dette privée ou le private equity, n'hésitez pas à nous contacter :

Je suis intéressé

🎥 Cliquez sur ce lien pour avoir accès à la vidéo complète de l'émission

Une plateforme d’investissement 100% dédiée aux actifs non cotés

Private Corner est une société de gestion qui a reçu son agrément AMF en novembre 2020 et qui s'adresse exclusivement aux professionnels de la gestion de patrimoine et de fortune dans le but de leur proposer une plateforme intégrée, 100% dédiée aux actifs non cotés (private equity, co-investissement, infrastructures et dette privée), de manière à ce qu'ils soient en mesure de proposer à leurs clients privés patrimoniaux, puisque nos fonds d’actifs non cotés sont accessibles à partir de 100 000 €, une solution globale sur le capital investissement, la dette privée et l'infrastructure.

Découvrir notre offre d'investissement dans des fonds non cotés ici

Le nouveau fonds de dette privée baptisé Global Private Debt Strategies

Après des fonds de private equity, d’infrastructures et de co-investissement, c'est le premier fonds de dette privée que nous proposons à nos distributeurs. Pourquoi la dette privée ? Parce que les besoins de financement des entreprises sont croissants, puisqu'elles ont des enjeux d'internationalisation, d'implémentation de l'intelligence artificielle et également des enjeux sur tous les aspects de décarbonation. Donc, tous ces sujets-là nécessitent énormément de financement dans un contexte géopolitique compliqué, inflationniste et d'augmentation du niveau des taux d'intérêt, un contexte où les banques sont de moins en moins favorables à financer de manière très large tout type de demandes de financement, avec des entreprises très, très endettées et un mur de la dette d'une certaine manière à trois ans, puisqu'il y a 76 milliards d’euros de dettes qui devront être financées d'ici trois ans. Chez Private Corner, nous sommes convaincus du bon timing pour aller se positionner sur une stratégie de dette privée, et plus spécifiquement sur des stratégies de dette mezzanine.

Pourquoi avoir choisi les stratégies de capital solution et pas les stratégies de Direct Lending ?

Parce que le Direct Lending présente, selon nous, un niveau de risque-rendement qui n'est pas suffisamment dynamique pour une clientèle patrimoniale qui est en phase de constitution d'un portefeuille sur les actifs non cotés, qui nécessite naturellement d'avoir un horizon d'investissement dans du temps long. Aujourd'hui, le taux sans risque liquide nous semble plus attractif que le Direrct Lending pour une clientèle patrimoniale.

L'avantage de la dette mezzanine, c'est que vous avez de la dette privée couplée avec du quasi equity et un coussin de protection à la baisse qui vous qui nous permet d'aller viser des performances finales, nettes de frais de l'ordre de 12 à 13%.

Est-ce le bon moment d'investir dans les marchés non cotés pour les particuliers ?

Le contexte géopolitique des derniers mois a marqué une décélération de l'intérêt pour l’investissement dans le non coté. Pour autant, il n'y a pas un désintérêt de la part des distributeurs. Notre réseau de distribution a très abreuvé d'informations sur les trois dernières années et nous sommes aussi certainement à un moment charnière de digestion pour faire un pas de côté avant de prendre de nouvelles décisions engageantes sur une durée de 8 à 10 ans. C'est une stratégie qui s'inscrit dans du temps long. Avec des taux sans risque élevés, il est urgent aujourd'hui de ne pas se presser et de prendre le temps de la décision.

Y-a-t ’il des stratégies à privilégier par rapport à d'autres dans le non côté ?

Dans notre approche, nous essayons d'avoir un positionnement équilibré et donc de ne pas se positionner aux extrêmes. Sur la dette privée, le direct lending a un peu moins d'intérêt qu'il a pu en avoir à une époque où les taux étaient proches de zéro, selon nous. Le crédit tactique également présente un niveau de risque-rendement un peu trop aléatoire, selon nous. Et donc pas forcément une approche qui nous semble favorable pour les clients privés. Sur la partie private equity, on ne s'est pas encore positionné sur du venture ni sur du retournement dans notre approche en architecture ouverte, pour les mêmes raisons. Puisque si vous voulez faire de cette classe d'actifs non cotés une démarche à part entière dans la diversification du patrimoine des clients privés, vous devez y aller pas à pas en étant bien certain que chaque maillon de la chaîne comprend bien les tenants et les aboutissants de ses engagements pour qu'en aucun cas, cela se transforme en une classe d'actifs qui soit anxiogène. C'est vraiment en cela qu'on a une approche qui se veut la plus prudente possible, relativement à la classe d'actifs non cotés qui est par essence risquée, mais en tout cas la plus équilibrée qui soit et la plus transparente aussi qui soit pour qu'on arrive à créer cet intérêt croissant, au-delà d'avoir, dans un premier temps, une approche en diversification purement rationnelle, mais aussi un intérêt pour la classe d'actifs en tant que tel.

Pour obtenir plus d'informations sur nos solutions à proposer à vos clients pour investir dans les actifs privés, n'hésitez pas à nous contacter.

Avertissement : Private Corner est une société agréée en qualité de société de gestion de portefeuille le 05/11/2020 par l’Autorité des marchés financiers sous le numéro GP-20000038 et gère le Global Private Debt Strategies . L’investissement dans le Fonds est réservé exclusivement aux investisseurs professionnels ou avertis tels que définis dans la documentation juridique du Fonds. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et aucune garantie n’est donnée que les objectifs soient atteints. Les TRI/multiple brut évoqués sont plus élevés que les TRI/multiple net, les FIA étant soumis à des frais et coûts détaillés dans la documentation juridique des fonds. Toutes les informations présentées sont des opinions et interprétations propres à Private Corner. Les critères d’investissement et les règles de fonctionnement des fonds présentés par Private Corner sont disponibles sur demande dans la documentation juridique qui prévaut sur les termes de la présente vidéo.

Let's work together