Préalablement à la navigation sur ce site internet, veuillez lire attentivement l’avertissement ci-dessous. Il indique certaines restrictions imposées par la réglementation sur la diffusion et l’utilisation des informations présentées relativement aux produits et services proposés par Private Corner.
En cliquant sur la case « J’accepte », vous certifiez avoir lu, compris et accepté les conditions exposées dans cet avertissement et vous confirmez être reconnu(e) comme un client professionnel ou assimilé au sens de la réglementation française.
Dans l’éventualité où vous seriez conseillé(e) par un tiers régulé, vous devrez vous en remettre à lui à propos de toute souscription.
Les informations figurant dans les pages de ce site n’ont pas d’autre but que de présenter le savoir-faire de Private Corner dans le domaine de la gestion d’actifs non cotés.
Elles n’ont en aucun cas pour objet :
- de présenter de façon exhaustive les fonds d’investissement alternatifs (ci-après « les FIA ») gérés par Private Corner ;
- de constituer une offre ou une sollicitation de vente de parts ou actions de l’un des FIA auxquels il est fait référence sur ce site, par quiconque relevant d’un quelconque territoire dans lequel une telle offre, sollicitation ou distribution serait jugée illégale ou dans lequel la personne responsable de ladite offre ou sollicitation n’est pas autorisée à le faire, ou à toute personne auprès de qui une telle offre ou sollicitation est interdite.
De nombreuses restrictions et conditions d’éligibilité, réglementaires ou statutaires, non décrites ou simplement évoquées de façon très sommaire sur ce site, encadrent la souscription ou l’acquisition des parts ou actions de ces FIA, leurs modalités de présentation et de diffusion par des intermédiaires (en fonction notamment du lieu de résidence de l’investisseur), les conditions d’éligibilité liées à l’investisseur (en fonction notamment de ses connaissances en matière financière, de sa surface financière, de son statut réglementé ou non, de sa catégorisation variable d’un pays à l’autre…) ou au montant d’investissement minimum requis par la documentation du FIA.
D’une façon générale les FIA gérés par Private Corner ne s’adressent qu’à des investisseurs professionnels ou assimilés.
Les risques, frais, commissions et horizons de placement conseillés pour les FIA présentés sont indiqués en détail dans le prospectus/règlement des FIA qui sont mis à la disposition de l’investisseur avant toute souscription.
Cette documentation officielle n’est disponible qu’auprès de Private Corner ou de partenaires tiers expressément autorisés ou mandatés par Private Corner, parfois de façon exclusive sur un territoire donné et/ou un segment d’investisseurs défini.
La valeur de vos investissements dans ces FIA et les revenus potentiels en découlant peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et ne sont en aucun cas garantis. Le risque de perte en capital est équivalent au montant investi.
En tant qu’investisseur professionnel ou assimilé, il vous incombe de connaître et de respecter l’ensemble des dispositions légales et réglementaires en vigueur sur le territoire concerné.
En continuant, je certifie avoir lu et accepté le contenu des informations légales ci-dessus.
Pour en savoir plus sur notre offre de fonds de private equity, contactez-nous
Contacter Private Corner Contacter Private Corner
Private Corner est une société de gestion d’actifs digitale native, fondée il y a 3 ans, 100 % dédiée à l’investissement dans les actifs non cotés . Nous mettons à disposition de nos partenaires de la gestion de patrimoine et de la gestion d’actifs une sélection de fonds à dimension institutionnelle, accessibles à partir de 100 000 €, alors que ces fonds sont habituellement réservés à des investisseurs très sophistiqués, avec des tickets d’entrée de plusieurs millions d’euros. Nous couvrons l’ensemble de l’univers des actifs privés, incluant le private equity, les infrastructures et la dette privée. Échangeons à ce sujet avec nos deux experts.
Découvrir l'offre Private Corner sur le non coté
Les investissements non cotés, arrivés en Europe et en France il y a une trentaine d’années, et un peu plus tôt aux États-Unis, constituent aujourd’hui une classe d’actifs en constante évolution et innovation. Historiquement, les sociétés de gestion s’adressant aux investisseurs institutionnels souhaitent désormais élargir leur base d’investisseurs. N’ayant ni les ressources humaines ni l’infrastructure technologique pour le faire, elles se tournent vers des acteurs comme Private Corner afin d’ouvrir cet univers à une clientèle patrimoniale, tout en conservant une approche institutionnelle.
Il ne faut pas considérer le private equity, ni plus largement les actifs privés, comme une martingale adaptée à tous les profils d’investisseurs. C’est un marché profondément ancré dans la réalité économique. Plus que toute autre classe d’actifs, il est connecté aux entrepreneurs et au tissu économique français, européen et américain. Le non coté traverse aujourd’hui un cycle impacté par la macroéconomie, comme toutes les classes d’actifs, avec des déploiements plus lents, tout comme les distributions et les cessions. Le grand avantage de ces gestionnaires est le temps : le temps de déployer, d’accompagner les participations, et c’est ce qui permet, pour les meilleurs d’entre eux, de générer sur le long terme des performances très stables, linéaires et de grande qualité.
Chez Private Corner, notre modèle n’est pas de démocratiser la classe d’actifs à tout prix. Nous sommes convaincus qu’il faut travailler avec vous, notre réseau de distribution – puisque vous êtes nos clients, et que nous n’avons pas d’approche BtoC – afin de professionnaliser et d’institutionnaliser l’expérience de vos clients patrimoniaux, selon des standards institutionnels. Notre modèle « reproduit » l’expérience que nous aurions avec l’un de vos clients institutionnels, par exemple un fonds de pension investissant plusieurs dizaines ou centaines de millions d’euros. Nous proposons ainsi une offre cœur de portefeuille avec une approche secondaire en private equity et une approche en dette privée, ainsi qu’une offre thématique liée notamment à la transition environnementale, dans la santé ou d’autres secteurs.
Il est vrai que les plateformes de private equity se sont largement démocratisées ces dernières années , et que la communication autour de cette classe d’actifs est aujourd’hui très intense. L’essentiel est d’être patient : on fait rarement des erreurs lorsque l’on prend le temps de bien faire les choses. La confiance des clients se construit sur la durée. Chez Private Corner, nous appliquons exactement le même modèle que celui que nous appliquerions pour nous-mêmes : une approche institutionnelle, avec des appels de fonds progressifs, un modèle économique juste et transparent. Ce modèle vise à préserver la création de valeur des équipes et des fonds sous-jacents sélectionnés, tout en garantissant des marges cohérentes pour nous et pour vous. Notre sélection est pensée pour être diversifiée et complémentaire, afin de permettre à vos clients d’allouer progressivement une part de leur patrimoine aux actifs non cotés de manière personnalisée et diversifiée.
Nous venons de lancer un feeder avec Tikehau Capital, l’un des leaders mondiaux de la gestion d’actifs non cotés. Cette offre s’inscrit dans notre approche de fonds thématiques en private equity et peut compléter une allocation cœur de portefeuille en secondaire ou en dette privée. Il s’agit d’un thème très prometteur sur le long terme, bénéficiant de tendances structurelles fortes. Avec un important travail de pédagogie et de narration, cette solution permet aux investisseurs d’accéder à cette classe d’actifs via un acteur de grande qualité, avec une structuration équilibrée des modèles économiques, et un profil rendement/risque/volatilité optimisé dans une allocation patrimoniale.
Nous avons toujours été très attentifs à la structure des frais, l’un des biais historiques des actifs privés, notamment dans le cadre d’approches fiscalistes. L’objectif de Private Corner est de proposer une voie alternative permettant à vos clients d’accéder à des gestionnaires institutionnels très exclusifs, qui exigeraient autrement des tickets d’entrée de 5 ou 10 millions d’euros, voire davantage. Nous proposons un modèle de frais global, avec des parts « clean », des rétrocessions assurées par Private Corner, des droits d’entrée éventuels mais sans carried interest sur les fonds Private Corner. L’enjeu est clair : sur une classe d’actifs de long terme, quelques points de frais en moins chaque année peuvent avoir un impact très significatif sur l’IRR et les multiples de sortie. Notre ambition est d’adopter une approche durable et responsable, afin d’éviter toute déception à court, moyen ou long terme pour vos clients.
L’ESG est un sujet central dans le non coté, dans la mesure où les actifs sont détenus en moyenne entre 4 et 6 ans par les gestionnaires. Durant cette période, des risques financiers et extra-financiers peuvent émerger. Il est donc essentiel d’accompagner les fonds dans l’analyse des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, afin de préserver la valeur stratégique des entreprises au moment de la cession. De plus en plus de sociétés de gestion se dotent aujourd’hui d’équipes dédiées à ces enjeux clés de création de valeur.
Private Corner est à la fois une société de sélection de gestionnaires et de structuration de feeders, et une plateforme digitale 100 % propriétaire. Celle-ci permet d’optimiser l’ensemble du cycle de vie de l’investissement, depuis la prise de contact jusqu’au reporting. Notre objectif est de fluidifier une classe d’actifs historiquement lourde sur le plan administratif et opaque en matière d’information. Grâce à notre plateforme et à notre portail investisseurs, nous offrons un suivi très granulaire des investissements, permettant notamment de produire des reportings semestriels détaillés ligne par ligne sur les fonds sous-jacents. Donner du sens à l’investissement et en assurer le suivi est fondamental dans le non coté. C’est cette exigence de service que nous faisons évoluer en permanence.
Sur le plan de la sélection, nous restons à l’affût de fonds institutionnels exclusifs présentant des caractéristiques différenciantes, afin de vous donner accès à des acteurs auxquels vous n’auriez pas nécessairement pensé. Nous poursuivons également le développement de notre plateforme digitale et travaillons à l’optimisation des aspects réglementaires. Enfin, bien que le marché français reste prioritaire, Private Corner nourrit des ambitions de développement paneuropéen à moyen terme, afin d’apporter une dimension plus globale à son activité.
Private Corner est une société agréée en qualité de société de gestion de portefeuille le 05/11/2020 par l’Autorité des marchés financiers sous le numéro GP-20000038. L’investissement dans des fonds de capital investissement comporte des risques notamment de perte en capital et de liquidité. Les fonds investis sont bloqués pendant a minima 10 années. L’investissement dans les fonds de Private Equity est réservé aux investisseurs professionnels ou avertis. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et aucune garantie n’est donnée que les objectifs soient atteints. Toutes les informations présentées sont des opinions et interprétations propres à Private Corner.