Préalablement à la navigation sur ce site internet, veuillez lire attentivement l’avertissement ci-dessous. Il indique certaines restrictions imposées par la réglementation sur la diffusion et l’utilisation des informations présentées relativement aux produits et services proposés par Private Corner.
En cliquant sur la case « J’accepte », vous certifiez avoir lu, compris et accepté les conditions exposées dans cet avertissement et vous confirmez être reconnu(e) comme un client professionnel ou assimilé au sens de la réglementation française.
Dans l’éventualité où vous seriez conseillé(e) par un tiers régulé, vous devrez vous en remettre à lui à propos de toute souscription.
Les informations figurant dans les pages de ce site n’ont pas d’autre but que de présenter le savoir-faire de Private Corner dans le domaine de la gestion d’actifs non cotés.
Elles n’ont en aucun cas pour objet :
- de présenter de façon exhaustive les fonds d’investissement alternatifs (ci-après « les FIA ») gérés par Private Corner ;
- de constituer une offre ou une sollicitation de vente de parts ou actions de l’un des FIA auxquels il est fait référence sur ce site, par quiconque relevant d’un quelconque territoire dans lequel une telle offre, sollicitation ou distribution serait jugée illégale ou dans lequel la personne responsable de ladite offre ou sollicitation n’est pas autorisée à le faire, ou à toute personne auprès de qui une telle offre ou sollicitation est interdite.
De nombreuses restrictions et conditions d’éligibilité, réglementaires ou statutaires, non décrites ou simplement évoquées de façon très sommaire sur ce site, encadrent la souscription ou l’acquisition des parts ou actions de ces FIA, leurs modalités de présentation et de diffusion par des intermédiaires (en fonction notamment du lieu de résidence de l’investisseur), les conditions d’éligibilité liées à l’investisseur (en fonction notamment de ses connaissances en matière financière, de sa surface financière, de son statut réglementé ou non, de sa catégorisation variable d’un pays à l’autre…) ou au montant d’investissement minimum requis par la documentation du FIA.
D’une façon générale les FIA gérés par Private Corner ne s’adressent qu’à des investisseurs professionnels ou assimilés.
Les risques, frais, commissions et horizons de placement conseillés pour les FIA présentés sont indiqués en détail dans le prospectus/règlement des FIA qui sont mis à la disposition de l’investisseur avant toute souscription.
Cette documentation officielle n’est disponible qu’auprès de Private Corner ou de partenaires tiers expressément autorisés ou mandatés par Private Corner, parfois de façon exclusive sur un territoire donné et/ou un segment d’investisseurs défini.
La valeur de vos investissements dans ces FIA et les revenus potentiels en découlant peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et ne sont en aucun cas garantis. Le risque de perte en capital est équivalent au montant investi.
En tant qu’investisseur professionnel ou assimilé, il vous incombe de connaître et de respecter l’ensemble des dispositions légales et réglementaires en vigueur sur le territoire concerné.
En continuant, je certifie avoir lu et accepté le contenu des informations légales ci-dessus.
La loi PACTE a permis d'ouvrir les contrats d'assurance-vie, un placement très populaire en France, à des fonds de private equity, tels que les Fonds Professionnels de Capital Investissement (FPCI), les fonds professionnels spécialisés (FPS), les sociétés de libre partenariat (SLP). Cela a donné accès à des véhicules de private equity à un plus large éventail d’investisseurs particuliers, améliorant ainsi la diversification des portefeuilles et les opportunités de rendement.
Le cadre de la loi PACTE a encouragé l’utilisation des ELTIF pour permettre aux épargnants d’investir dans des entreprises non cotées via des fonds fermés à long terme. Ces fonds de private equity visent ouvrir la voie à une diversification des portefeuilles des investisseurs privés , sur différents actifs privés non cotés comme les les infrastructures par exemple, en leur offrant un cadre plus accessible.
En simplifiant et rendant plus attractifs les dispositifs d'épargne-retraite avec le PER ‘Plan d’Épargne Retraite), la loi PACTE a permis d’orienter une partie de cette épargne vers des investissements dans les actifs non cotés tels que le private Equity, la dette privée ou encore les infrastructures. Cela soutient le financement de long terme des entreprises tout en diversifiant les options d'épargne pour les particuliers.
En résumé, en élargissant les fonds de private equity éligibles à l’assurance-vie, en promouvant les ELTIF et en soutenant l’épargne retraite, la loi PACTE a favorisé le développement du private equity en élargissant et en facilitant l’accès à cette classe d’actifs pour les investisseurs individuels et en renforçant les capacités de financement des entreprises françaises, en particulier les PME et ETI.