EN  |  FR

Dette privée : analyse d'Estelle Dolla dans l'émission SmartBourse

Private Corner était l'invité de SmartBourse dans son émission dédiée à la grande famille des actifs non cotés. Au sein de cette classe d'actifs singulière, on trouve la dette privée qui bénéficie d'un momentum intéressant. Découvrez l’analyse d’Estelle Dolla, présidente et cofondatrice de Private Corner, une société de gestion digitale proposant une large gamme de fonds nourriciers non cotés investis sur l’infrastructure, le private equity et ou encore la dette privée.

Mardi 2 juillet 2024, SMART BOURSE recevait la CEO de Private Corner pour évoquer les enjeux et perspectives de la dette privée en France.

🎥Pour regarder l'intégralité de cette émission dédiée à l'investissement, suivez le lien.

Private Corner, une société de gestion dont la naissance est étroitement liée à la loi Pacte

L'idée de fonder Private Corner a germé quelques mois après la mise en place de la Loi Pacte en 2019. L’objectif de la société de gestion est de créer une sorte de courroie de transmission entre deux mondes qui ne se parlaient pas ou peu jusque-là, de permettre à des professionnels de la gestion de patrimoine et de fortune ainsi qu'à leurs clients patrimoniaux d'accéder à une sélection de fonds à partir de 100 000 € sur les actifs privés via une plateforme d’investissement en actifs non cotés entièrement digitalisée. Cette sélection de fonds de premier plan proposée Private Corner est habituellement accessible du point de vue des gérants institutionnels à partir de plusieurs millions d'euros...

Le modèle de la société de gestion est B2B, ce sont des conseillers en gestion de patrimoine, des banques privées, des family offices qui constituent la cible de Private Corner. Ces derniers ont besoin de trouver des solutions pour construire un portefeuille non coté à destination de leur clientèle patrimoniale. Et c'est un marché qui est encore assez naissant en France. Par exemple, notre société de gestion a obtenu notre agrément en novembre 2020. Et aujourd'hui, presque quatre ans plus tard, on a encore une quote-part du patrimoine des Français qui est plutôt proche de zéro.

Un nouvelle catégorie de fonds d’actifs non cotés : la dette privée

Il y a un vrai enjeu d'acculturation de toute une communauté, que ce soit les conseillers et leurs clients, sur les actifs non cotés en général. Après avoir démarré son activité par le private equity, on a poursuivi avec des fonds d’infrastructures et désormais, depuis fin mai, nous avons ouvert à la souscription un fonds de dette privée qui s'appelle Global Private Debt Strategies et qui permet d'être exposé aux stratégies de deux gérants anglo-saxons emblématiques que sont Archmont Asset Management et CVC Capital Partners, sur spécifiquement leur stratégie de capital solutions.

Qu'est-ce que c'est le capital solutions ?

C'est un mode de crédit qui vient se positionner entre la dette senior et le capital. C'est de la dette junior, mezzanine, à laquelle on vient associer du quasi equity. Le capital solutions permet d'aller chercher un rendement annuel, à notre niveau de l'ordre de 13% par an. Cela peut paraître beaucoup pour de la dette privée, mais ça s'explique relativement bien puisque vous avez un taux sans risque auquel vous venez ajouter le risque de crédit, auquel vous venez ajouter la prime d’illiquidité et auquel vous venez ajouter cette fameuse prime de solutions, puisque le propre de ces équipes, c'est qu'ils sont capables de proposer des financements totalement adaptés et flexibles aux entreprises auxquelles ils les proposent. Les deux fonds réunis vont financer 50 à 80 sociétés sous-jacentes, donc un fonds qui est très diversifié, aussi bien sectoriellement que géographiquement et qu'en nombre de sociétés financées. Et le profil type des sociétés qui vont être accompagnées, ce sont des sociétés qui sont par ailleurs accompagnées par des fonds de capital investissement.

Dette privée sponsorisée vs dette privée sans sponsor

Sur le marché du non coté, vous avez de la dette privée sponsorisée et de la dette privée sans sponsor. La dette privée sponsorisée, c'est celle pour laquelle les entreprises sont par ailleurs déjà accompagnées par un fonds de capital d'investissement et qui vont chercher de la dette privée auprès d'une autre équipe d'investissement qui elle est spécialisée sur de la dette privée justement.

Aujourd'hui, on est dans un écosystème à l'échelle européenne, puisque pour l'instant, Private Corner n'a pas encore sélectionné de gérant américain. On est resté sur l'espace économique européen. Chez Private Corner, on a une équipe spécialisée dans la sélection de fonds. On opère un monitoring quasi permanent auprès de 500 sociétés de gestion et on surveille les calendriers de levées anticipées. L’objectif, c'est en permanence d'avoir une sélection de 5 à 7 fonds qui permettent ensuite à nos distributeurs de venir construire sur mesure une allocation pour leurs clients.

Qu'est-ce qui explique l'engouement pour la dette privée ?

La dette privée, c'est un marché qui est mature aujourd'hui. C'est un marché qui a vu le jour au début des années 2000, qui a connu un bel essor, naturellement, post crise 2008, puisqu'il a fallu se faire le relais des banques. Tout était gelé côté bancaire, réglementation, régulation, etc. C'est vraiment à ce moment-là que la dette privée a connu sa phase d'accélération. Si on observe sur les dix dernières années la taille du marché de la datte privée, elle s'est multipliée par trois.

Donc, c'est un bon momentum pour investir dans la dette privée. Les actifs non cotés doivent être une classe d'actifs à part entière dans le cadre d'une gestion de patrimoine de manière globale. L’investissement en dette privée vient justement complémenter, en diversification du private equity, avec un bon niveau de rendement risque pour une clientèle patrimoniale en phase de constitution d'un patrimoine sur les actifs privés, avec un horizon d'investissement qui n'est pas si loin que ça au regard de la classe d'actifs en général, puisque sur cette stratégie, en particulier, on a un horizon à sept ans, donc quand même relativement plus court, et qui permet aussi de fixer finalement un taux, un rendement.

Dans le contexte actuel, on "lock", on verrouille du rendement. C'est un peu partout la même stratégie et dans les actifs non cotés, c'était également le cas.

Quel est le profil type d'une entreprise aujourd'hui qui est utilisatrice de ces solutions en dettes privées ?

Le gros avantage des fonds de dette privée, c'est qu’ils bénéficient d’un grand niveau de sélectivité et donc d’un meilleur monitoring du risque associé qui est très important puisque la demande de financement est de plus en plus croissante. Si on doit prendre le profil type de la carte d'identité d'une société candidate à la dette privée en Capital Solutions, c'est une entreprise qui est leader sur son marché, qui va avoir 50 à 500 millions d'euros de chiffre d'affaires (donc le spectre est assez large), qui est sur un marché en croissance, qui est souvent soumise à ce qu'on appelle des tests de consolidation et qui donc va avoir besoin d'être en capacité à mobiliser du cash assez rapidement. C'est là aussi une des vertus de la dette privée par rapport à la dette bancaire intermédiaire, souvent constituée d'un pool de trois à cinq banques et qui a des latences opérationnelles beaucoup plus importantes que ne l'ont les fonds de dettes privées, qui eux ont une agilité, une flexibilité.

La dette privée permet en effet de débloquer du financement rapidement. Globalement, un dossier va être financé sous plusieurs semaines avec un fonds, là où avec une banque, c'est sous plusieurs mois. Aussi, quand vous avez des enjeux de compétitivité pour une entreprise, elle est prête à payer cette fameuse prime de solution, ce temps de gagné, pour gagner des parts de marché, avec par ailleurs aussi, pour finir sur la fiche d'identité type d'une société, une diversité de clients importante et donc l'assurance d'avoir aussi des revenus récurrents.

Cegid par exemple, qui est financée par le fonds de dette privée, a la volonté de se développer à l'échelle européenne. C'est une entreprise positionnée sur un marché où il y a finalement de fortes barrières à l'entrée aussi. Quand vous êtes leader sur votre marché, c'est plus compliqué pour des concurrents de venir se positionner en face de vous.

C’est donc ce modèle en général qui fait la force de la dette privée sur le marché du non coté. C'est cette capacité à avoir une agilité, une gouvernance et être capable de s'inscrire dans du temps long, qui confère aux sociétés une force de frappe parce qu'elle a et/ou des financements en capitaux et en dettes qui lui permettent d'encore plus asseoir son positionnement de leader et d'accélérer finalement sur un marché.

Let's work together