EN  |  FR

Le non coté arrive à maturité

Le non-coté arrive à maturité et séduit de plus en plus d’investisseurs particuliers, mais il reste un univers exigeant, régi par des mécanismes spécifiques. Estelle Dolla et Private Corner ont récemment été mis en avant dans un article des Échos.

Private Corner est une société de gestion indépendante mettant à disposition des professionnels de la gestion privée des solutions d’investissement dans des actifs non cotés pour le compte de leurs clients particuliers. Pour découvrir notre offre complète de fonds d’investissement (apport-cession, private equity, co-investissement, dette privée et infrastructures), n’hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous

Parmi les pistes mises en avant par Les Échos dans son récent article sur les placements en non coté, on retrouve Estelle Dolla qui décrypte les clés pour investir sereinement dans cette classe d’actifs en pleine mutation.

La sélection du gérant est plus importante que le market timing

Les offres en non-coté à destination des investisseurs particuliers se sont multipliées ces dernières années. Mais il ne faut pas oublier que le non coté requiert du temps, de la compréhension et une stratégie claire. « Il faut se faire accompagner et avoir différents avis pour pouvoir challenger les différents interlocuteurs entre eux », conseille Estelle Dolla, présidente de Private Corner. Car dans le non-coté, les performances d’un gérant à l’autre sont profondément disparates, encore plus que dans l’univers coté. « La sélection du bon gérant est plus importante que le market timing », résume Estelle Dolla.

L’accompagnement, la pédagogie et la discipline en matière de sélection de gérants sont donc cruciaux pour les particuliers qui découvrent cette classe d’actifs.

Une offre pensée pour les particuliers qui découvrent le non coté

L’offre en non coté commence à se segmenter, et il devient difficile de s’y retrouver.

Pour accompagner au mieux les particuliers qui découvrent la classe d’actifs, Private Corner a bâti une offre pensée pour eux :

  • Une gamme dite “cœur de portefeuille” pour bâtir un socle solide

  • Une gamme “satellite” avec des thèmes plus ciblés (par exemple la stratégie de Tikehau dans la décarbonation ou celle d’Ardian dans les semi-conducteurs)

Cette architecture permet d’entrer progressivement dans le non coté et d’ajouter ensuite des expositions plus spécialisées. Pour un premier investissement, il est préférable de commencer par des stratégies “cœur de portefeuille”, afin de bâtir un socle solide. Cette approche combine pédagogie, diversification et exigence dans la sélection des gérants, afin d’aider les particuliers à entrer de manière plus sereine dans l’univers du non coté.

Pour approfondir ce sujet, nous vous invitons à lire l’article complet des Échos.

Pour découvrir toute notre offre d’investissement en actifs non cotés telles que la dette privée, le private equity et les infrastructures, contactez-nous !

Let's work together