EN  |  FR

Le non coté entre dans une nouvelle phase de maturité

Interviewée à l’occasion du salon Patrimonia, Estelle Dolla, présidente de Private Corner, est revenue au micro de L’AGEFI sur le mouvement de démocratisation des actifs privés, les dernières actualités de Private Corner ainsi que le lancement d’une stratégie en GP Stakes.

Private Corner est une société de gestion indépendante mettant à disposition des professionnels de la gestion privée des solutions d’investissement dans des actifs non cotés pour le compte de leurs clients particuliers. Pour découvrir notre offre complète de fonds d’investissement (apport-cession, private equity, co-investissement, dette privée et infrastructures), n’hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous

ESTELLE DOLLA AGEFI PATRIMONIA

Interviewée par l'AGEFI, Estelle Dolla présidente de Private Corner, est revenue sur la récente démocratisation des actifs privés, les nouveautés de Private Corner ainsi que le lancement d’une stratégie en GP Stakes.

Où en est la démocratisation du non coté ?

Le non coté est désormais une classe d’actifs à part entière des allocations patrimoniales. Les conseillers cherchent à mieux comprendre cette classe d’actifs afin de l’intégrer de façon structurée dans leurs portefeuilles.

C’est dans ce contexte que nous avons formalisé une approche cœur / satellites, qui reflète la maturité croissante du marché. Pour permettre aux professionnels de bâtir une allocation non cotée complète, cohérente et pérenne.

Cette nouvelle approche est portée par plusieurs grandes dynamiques :

  • Une offre de plus en plus riche

  • Des structurations qui se multiplient

  • Une demande plus exigeante

  • Un besoin accru de pédagogie

C’est précisément pour répondre à ces grandes dynamiques, que nous avons lancé l’Académie du non coté, un espace exclusivement dédié à nos partenaires afin de monter en compétence sur toute la chaîne de valeur du non coté.

Comment la logique cœur – satellites est-elle structurée ?

Notre approche cœur – satellites a pour ambition d’accompagner les professionnels dans la construction d’allocations en actifs non cotés, à la fois structurées et pérennes.

Au sein du cœur de portefeuille, deux nouvelles stratégies majeures ont vu le jour :

Une stratégie de dette privée à coupon, pensée pour générer des flux réguliers, mais aussi permettre une protection à la baisse et une bonne visibilité.

Une stratégie GP Stakes, permettant de capter des flux récurrents à travers des participations dans des sociétés de gestion d’actifs alternatifs de premier plan.

Du côté des stratégies satellites, nous avons lancé un fonds thématique dédié aux semi-conducteurs avec Ardian concentré sur des opérations de buy-out sectorielles dans un secteur essentiel à notre économie moderne.

Quelles sont les autres actualités de Private Corner ?

Parallèlement au développement de l’Académie du non coté, nous avons enrichi notre plateforme digitale avec une fonctionnalité très demandée par nos partenaires : la simulation des cash-flows consolidés qui permet de visualiser les appels de fonds et distributions sur un portefeuille multi-fonds, offrant ainsi une meilleure anticipation de la courbe de liquidité d’un client.

Pourquoi lancer une stratégie GP Stakes maintenant ?

La stratégie GP Stakes s’inscrit pleinement dans notre logique cœur de portefeuille, à un moment où les investisseurs privilégient la résilience, la visibilité et la diversification structurelle. Conçue en partenariat avec Blue Owl, acteur mondial de référence, cette initiative illustre la volonté de Private Corner de proposer à ses partenaires un accès à des stratégies de niveau institutionnel, au service d’allocations patrimoniales durables, performantes et maîtrisées.

Le GP Stakes permet de :

  • Investir au capital de sociétés de gestion d’actifs alternatifs, leaders sur leurs segments
  • Capter des revenus récurrents (frais de gestion, carried interest, GP commitment)
  • Bénéficier d’une exposition mondiale et diversifiée, avec un profil de rendement plus précoce
Let's work together