Préalablement à la navigation sur ce site internet, veuillez lire attentivement l’avertissement ci-dessous. Il indique certaines restrictions imposées par la réglementation sur la diffusion et l’utilisation des informations présentées relativement aux produits et services proposés par Private Corner.
En cliquant sur la case « J’accepte », vous certifiez avoir lu, compris et accepté les conditions exposées dans cet avertissement et vous confirmez être reconnu(e) comme un client professionnel ou assimilé au sens de la réglementation française.
Dans l’éventualité où vous seriez conseillé(e) par un tiers régulé, vous devrez vous en remettre à lui à propos de toute souscription.
Les informations figurant dans les pages de ce site n’ont pas d’autre but que de présenter le savoir-faire de Private Corner dans le domaine de la gestion d’actifs non cotés.
Elles n’ont en aucun cas pour objet :
- de présenter de façon exhaustive les fonds d’investissement alternatifs (ci-après « les FIA ») gérés par Private Corner ;
- de constituer une offre ou une sollicitation de vente de parts ou actions de l’un des FIA auxquels il est fait référence sur ce site, par quiconque relevant d’un quelconque territoire dans lequel une telle offre, sollicitation ou distribution serait jugée illégale ou dans lequel la personne responsable de ladite offre ou sollicitation n’est pas autorisée à le faire, ou à toute personne auprès de qui une telle offre ou sollicitation est interdite.
De nombreuses restrictions et conditions d’éligibilité, réglementaires ou statutaires, non décrites ou simplement évoquées de façon très sommaire sur ce site, encadrent la souscription ou l’acquisition des parts ou actions de ces FIA, leurs modalités de présentation et de diffusion par des intermédiaires (en fonction notamment du lieu de résidence de l’investisseur), les conditions d’éligibilité liées à l’investisseur (en fonction notamment de ses connaissances en matière financière, de sa surface financière, de son statut réglementé ou non, de sa catégorisation variable d’un pays à l’autre…) ou au montant d’investissement minimum requis par la documentation du FIA.
D’une façon générale les FIA gérés par Private Corner ne s’adressent qu’à des investisseurs professionnels ou assimilés.
Les risques, frais, commissions et horizons de placement conseillés pour les FIA présentés sont indiqués en détail dans le prospectus/règlement des FIA qui sont mis à la disposition de l’investisseur avant toute souscription.
Cette documentation officielle n’est disponible qu’auprès de Private Corner ou de partenaires tiers expressément autorisés ou mandatés par Private Corner, parfois de façon exclusive sur un territoire donné et/ou un segment d’investisseurs défini.
La valeur de vos investissements dans ces FIA et les revenus potentiels en découlant peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et ne sont en aucun cas garantis. Le risque de perte en capital est équivalent au montant investi.
En tant qu’investisseur professionnel ou assimilé, il vous incombe de connaître et de respecter l’ensemble des dispositions légales et réglementaires en vigueur sur le territoire concerné.
En continuant, je certifie avoir lu et accepté le contenu des informations légales ci-dessus.
Private Corner est une société de gestion indépendante mettant à disposition des professionnels de la gestion privée des solutions d’investissement dans des actifs non cotés pour le compte de leurs clients particuliers. Pour découvrir notre offre complète de fonds d’investissement (apport-cession, private equity, co-investissement, dette privée et infrastructures), n’hésitez pas à nous contacter.
Invité de l’émission BSmart 4Change, Estelle Dolla présidente de Private Corner, a rappelé la place centrale des opérations GP-led dans le marché du private equity secondaire.
Le terme GP-Led désigne une typologie spécifique d’opérations secondaires qui coexiste avec le Lp-led. Pour rappel :
Un GP-led consiste pour une société de gestion à organiser le transfert d’une participation détenue dans un fonds existant vers un fonds de continuation. Cette opération permet au gérant de prolonger l’accompagnement de la société tout en permettant aux investisseurs du fonds initial la possibilité de céder leur participation et de récupérer leur capital, ou au contraire de réinvestir aux côtés du gérant.
Cette approche contraste avec les schémas classiques de sortie du private equity, qui peuvent prendre la forme de ventes à d’autres fonds, cessions à des industriels ou introductions en bourse.
Le GP-led offre ainsi une « seconde vie » à l’investissement, en permettant aux investisseurs du fonds initial soit de sortir et récupérer leur capital, soit de rester exposés à la société en réinvestissant dans le fonds de continuation.
Apparu à la fin des années 1990, le marché secondaire est aujourd’hui un pilier mature de la gestion d’actifs non cotés. Il permet aux investisseurs d’accéder à des portefeuilles d’actifs non cotés déjà déployés, généralement à prix décoté. Cela constitue une porte d’entrée pragmatique et plus lisible pour les investisseurs souhaitant se familiariser avec cette classe d’actifs.
Les GP-led peuvent impliquer des actifs de très haute qualité, avec un fort potentiel de création de valeur, ou des actifs dont la qualité est plus discutable. Pour les conseillers en gestion de patrimoine, cela impose une attention particulière à la valorisation et aux garde-fous de gouvernance, afin de garantir la transparence et la sécurité de l’investissement. L’un des points clés reste l’alignement entre le gérant et les investisseurs, ainsi que la présence de tiers indépendants pour challenger la valorisation, afin de sécuriser la confiance dans l’opération.
Le marché du secondaire connaît une croissance rapide. En 2024, le marché mondial représentait 162 milliards d’euros, dont 75 milliards pour les GP-led en Europe, soit une augmentation de 173 % entre 2019 et 2024. Cette expansion reflète la maturité du primaire, la complexité accrue des cessions industrielles et une certaine prudence vis-à-vis des introductions en bourse.
L’un des avantages du GP-led est de permettre à des investisseurs déjà familiers avec une société de repartir pour une seconde phase d’investissement. La confiance dans l’équipe de gestion est donc essentielle, et elle se construit sur la transparence et le suivi de l’actif sur le long terme.
Comme Private Corner, qui accompagne depuis 5 ans, les CGP, family offices et banques privées pour
Private Corner a fait du private equity secondaire un pilier de sa stratégie, car il s’inscrit pleinement dans une logique de construction patrimoniale à long terme, avec une attention particulière portée à la qualité des gérants et à la pertinence des actifs sélectionnés. L’objectif de Private Corner est de proposer à ses distributeurs des solutions modulables, solides et adaptées au profil de chaque investisseur.